Coureurs du Dimanche matin devenus MARATHONIEN...

Coureurs du Dimanche matin devenus MARATHONIEN...

Articles 2013-01

 

Cross Comportement honorable des athlètes du LAC

le 29/01/2013 à 05:00 Vu 23 fois
Sylvain marlot très à l'aise ce dernier dimanche dans le Sud Nivernais.  Photo M. S. (CLP)

Sylvain marlot très à l'aise ce dernier dimanche dans le Sud Nivernais.  Photo M. S. (CLP)

 

Championnat de Bourgogne.Dimanche à Cosne-sur-Loire se déroulaient les championnats de Bourgogne de cross-country. Cinq sociétaires du Louhans Athlétic Club y participaient. Laura Denizot termine 21 e chez les benjamines, Louis Bailly-Salins 46 e en cadets, Trois athlètes louhannais ont décroché leur billet pour les Pré-France, à Biscwiller, le 7 février, en Alsace : Mylène Vulliez qui se classe 18 e chez les cadettes, Pierre Petit qui termine 21 e en juniors, et Sylvain Marlot, auteur d’une très belle course, prend la 20 e place en seniors. Photo M. S. (CLP)

 

SPORTs. Les seniors garçons de l’AST se distinguent en cross. Champions de Saône-et-Loire

 
le 09/01/2013 à 05:00 par BERNARD JARILLOT (CLP) 
Sylvain Marlot, Anthony Ballandras, Olivier Mazenot, Guillaume Duriaud (de g. à d.) sur la plus haute marche du podium.  Ph. DR

Sylvain Marlot, Anthony Ballandras, Olivier Mazenot, Guillaume Duriaud (de g. à d.) sur la plus haute marche du podium. Ph. DR

Une première pour les athlètes tournusiens : après 49 ans d’existence du club, ils décrochent le titre départemental de cross après celui du cross court en décembre dernier.

Cross-country

À Autun, se déroulaient les championnats de Saône-et-Loire de cross, où 26 athlètes ont participé. Chez les plus jeunes, Alexandre Baert (2 e en éveil athlé garçons), Fanny Dessartine (1 re en poussines filles) et Juliette Corneloup (2 e en poussines filles) se sont plus particulièrement distinguées. Chez les plus grands, il faut retenir la probante 2 e place de Clara Jacquet en minimes filles, la victoire de Colyne Talmey en cadettes filles, un peu moins facile que d’habitude, en raison d’un gros rhume pendant les vacances, et les 2 e places de Patrick Faucheur en vétéran 2, et de Guy Fatet en vétérans 3.

L’exploit du jour est incontestablement la victoire de l’équipe seniors garçons. Après sa victoire au départemental de cross court en décembre, l’équipe, au complet, partait favorite, et n’a pas déçu. Le Louhannais Sylvain Marlot, Olivier Mazenot et Guillaume Duriaud réalisaient en effet un tir groupé, en terminant respectivement 3 e, 4 e et 5 e. Derrière, la 12 e place d’Anthony Ballandras, suffisait pour rafler la victoire. Plus loin, Fabien Saffre (15 e), Fabien Baert (20 e) et Yannick Bonin (23 e) parachevaient le succès collectif.

Quelques athlètes se sont déplacés au meeting en salle des volcans, à Clermont-Ferrand, où la meilleure performance a été réalisée par Raphaël Gaidon, qui réalise 7"51 sur 60 m, nouveau record personnel.

 

cross-country. Départementaux à Autun. 4 e titre pour Antoine Gallo (EA Le Creusot). Et la suite lui appartient

le 07/01/2013 à 05:00 par Claude Casseville 
Gallo (641) devance déjà son coéquipier Barbier (640) et le Mâconnais Bourgeois Photo JSL

Gallo (641) devance déjà son coéquipier Barbier (640) et le Mâconnais Bourgeois Photo JSL

En conservant sa couronne, lauriers tressés à l’ombre des vestiges romains d’Augustodunum, le jeune Creusotin a pris rang parmi les grands du cross 71.

Il avait déjà acquis droit au chapitre en décrochant le titre de champion interrégional juniors, mais en ajoutant une quatrième ligne à son palmarès sur les départementaux de cross, Antoine Gallo accroche sa foulée à celle des Cypcura ou autre Pencreach. De vraies références. Et comme ses glorieux aînés, revendique d’aller exporter son talent au-delà de la Saône-et-Loire.

Hier, le sociétaire de l’EALC a largement dominé son sujet en livrant une prestation toute de maîtrise. Dommage que les circonstances aient interdit le duel annoncé avec Michel Ribeiro (EAM), mais le vétéran mâconnais a choisi de faire l’impasse sur les cross, désireux de s’accorder une phase de récupération plus conséquente après une longue et fructueuse saison 2012 l’ayant mené à deux reprises sur les podiums nationaux.

« Au coude à coude, au contact, je ne sais pas comment cela se serait passé, » avouait d’ailleurs Antoine, en toute humilité.

Maître des lieux

« Ca rassure. » Ayant repris tardivement sa préparation en raison de pépins divers, le Creusotin pouvait savourer. « Musculairement, sur la fin, j’ai senti que je manquais de fond, mais il y a encore trois semaines avant les régionaux. » De quoi récupérer et enclencher un nouveau cycle pour pousser les Dijonnais à la faute. S’il doutait de ses capacités physiques, Antoine Gallo a en revanche signé un sans-faute tactique. Par exemple en ne laissant à personne le soin de donner le tempo. « Je ne voulais pas donner un relais. »

« J’étais bien, à mon train. » Ce qui sous-entendait aussi d’exploiter au mieux les particularités d’un circuit très technique et exigeant pour multiplier les changements de rythme. « Je mettais une petite relance à chaque fois que c’était possible. Je pensais que ça finirait par payer, mais plus tard. » Peu avant la mi-course en effet, quand Pierre Barbier, son coéquipier, lauréat des départementaux de cross court, préférait lever le pied pour préserver son podium, seul le Mâconnais Dimitri Bourgeois, déjà deuxième l’an passé, continuait à accepter les secousses. Avant d’en payer le prix fort.

Le coup de la panne

Contraint à des efforts supplémentaires sur les descentes, « il me prenait dix mètres à chaque fois, » Dimitri refusait le signal d’alerte d’un point de côté commençant à perturber sa respiration. « Je l’ai senti venir après le 3 e kilomètre. » Trois bornes plus loin, coupé en deux, le Mâconnais laissait la course se terminer sans lui. Ce dont profitait Pierre Barbier, toute volonté dehors pour offrir un superbe doublé à l’EALC. Une démonstration collective qui résume aussi la sortie des gars de Tournus. Sylvain Marlot devançant Mazenot et Duriaud pour compléter le podium et valider un succès par équipe avec l’apport de Ballandras (12 e).

« Je n’ai même pas souffert. Il y a des jours comme ça. » Bernard Buffet (UACB) s’est parfaitement adapté au départ commun seniors et vétérans. « Et ça m’a même plutôt aidé, » reconnaissait le vétéran parodien. Qui pouvait s’appuyer sur les relais de Sylvain Marlot pour reprendre François Dufresne (EA Mâcon) et creuser un écart suffisant pour un titre qui faisait le bonheur de toute la délégation de l’UACB.

 

 

http://www.promclassic.com/v14/

 

 Prom'Classic 2013 : James Theuri s'impose en 28'50''

Prom'Classic 2013 : James Theuri s'impose en 28'50''

Bien que partis sous les bases du record de l’épreuve porté à 28’38’’ en 2007 par Saïd Tbibi, les concurrents à même de se mêler à la lutte pour la victoire ne sont pas parvenus à l’effacer des tablettes. Pourtant ces derniers ne se sont pas livrés à un round d’observation. Dès le premier km passé en 2’40’’, Abdelatif Meftah, Stéphane Lefrand et James Theuri impulsaient le tempo. Eux seuls se relayaient et n’hésitaient pas à produire des à-coups, afin de décrocher Benjamin...­

 

 

 

http://www.oxyrace.fr/oxyrace-du-jura/

 

 

Nous vous proposons de vous remettre en condition physique dès les lendemains de fêtes avec une épreuve vivifiante et amusante.

En effet, l’équipe organisatrice vous à concocter pour cela des épreuves de trails sur neige à effectuer de nuit. Vous pourrez après une journée de ski nordique ou alpin venir dégourdir vos gambettes en courant sur les pistes précédemment empruntées. Vous aurez le choix entre un parcours de 10km D+150m ou un 17km D+250m.

Les enfants seront aussi mis à l’honneur et pourront comme les grands avoir le droit, pour une fois n’est pas coutume, de courir sur la neige.

Alors, plus un instant à perdre, chargez les batteries, astiquez les frontales et venez vibrer nature dans cette toute nouvelle aventure O’xyrace!

Inscrivez-vous en cliquant ici.

 

 



04/01/2013

A découvrir aussi