Coureurs du Dimanche matin devenus MARATHONIEN...

Coureurs du Dimanche matin devenus MARATHONIEN...

UTMB

UTMB : de la déception et beaucoup de questions

Sur la place de Saint-Gervais, les coureurs étaient stoppés : course annulée. Le DL/Ph. C.

Sur la place de Saint-Gervais, les coureurs étaient stoppés : course annulée. Le DL/Ph. C.

Vendredi à 21 h 15 à Notre-Dame-de-la-Gorge (au-dessus des Contamines), les organisateurs annonçaient que l’UTMB était annulé. Raison invoquée : le mauvais temps persistant, associé à un débalisage sauvage de la portion de parcours la plus dangereuse, entre le col du Bonhomme et les Chapieux. Un geste crétin qui aidait à mettre un point (presque) final au mythique Ultra-trail du Mont-Blanc.

Plus tard dans la nuit, tandis que les premiers coureurs étaient rapatriés des Contamines à Saint-Gervais, puis à Chamonix, Catherine Poletti, la directrice de la course, annonçait en conférence de presse (à minuit) que « la météo changeait toutes les six heures. Il était donc impossible de décider d’en annuler le départ ».

Il n’est pas nécessaire de se lancer dans de grandes investigations pour retrouver le bulletin météo du vendredi, émis par Météo-France à la mi-journée. Dans ce dernier, on peut lire pour le Mont-Blanc que le temps était instable, avec une persistance des pluies orageuses se renforçant. Qui plus est, les organisateurs s’étaient, pour l’occasion, attachés les services d’un météorologue routeur, réputé pour sa fiabilité, y compris sur de petites portions de secteurs géographiques. Or Yan Giezendanner (surnommé le “routeur des cimes”), puisqu’il s’agit de lui, avait bien averti les trailers du Mont-Blanc de la situation météorologique. « Samedi dernier, j’étais confiant et j’avais annoncé du beau temps. Mais dès lundi matin, j’ai averti Catherine Poletti que le temps changeait, et pas en bien. » Et vendredi à 18 h 30, sous d’énormes cumulus couleur plomb, les 2 300 coureurs de l’UTMB s’élançaient.

Hier matin, tandis que certain concurrents acceptaient de partir pour une CCC de substitution depuis Courmayeur, d’autres, furieux, s’en prenaient aux bénévoles qui n’étaient pour rien dans cette annulation. D’autres, calmes, comme le champion en titre Kilian Jornet, s’étonnaient que le départ ait été donné.

CCC bis 2010 : En partance pour Courmayeur

Live 2010 - UTMB 2010 le direct

Ultrafondus, Chamonix - Face à une montagne qui cette année plus que jamais nous dicte ses lois, l'organisation du "The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc" (UTMB) fait preuve d'un grand sens de l'adaptation. La déception a vite laissé place à une volonté ferme de proposer coûte que coûte une course à des trailers désoeuvrés. D'ici quelques minutes, donc, les plus déterminés des inscrits à la TDS et à l'UTMB, à hauteur de 1500, prendront un nouveau départ.

Le parcours de la CCC fera parfaitement l'affaire, par un temps qu'on espère plus clément. A Chamonix, l'ambiance est étrange. Entre les nappes de brouillard, on croise des coureurs fatigués, amers après une CCC prématurément terminée. D'autres sont affairés, se préparant tant bien que mal à repartir, leur téléphone encore en main, allumés sur un SMS salvateur.

bus
Les colonnes de bus partent pour Courmayeur pour la "CCC bis"

CCC bis 2010 : Chorier et Bonaudo confirment, pas Jornet

Live 2010 - UTMB 2010 le direct

Ultrafondus, Chamonix - Le "The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc" (UTMB), reconverti en "The North Face Courmayeur-Champex-Chamonix" (CCC), partira donc à 10 h ce samedi 28 août 2010 avec quelques favoris... et sans quelques autres. Actuellement, Julien Chorier, Samuel Bonaudo et la féminine Néré Martinez Urruzola, tous trois au départ de l'UTMB 2010, sont les seuls favoris à avoir confirmé leur présence. Côté défection, Kilian Jornet a annoncé sa participation à une course italienne ce week-end mais ne sera pas présent à cette CCC là.

L'UTMB se transforme en CCC

Live 2010 - UTMB 2010 le direct

Ultrafondus, Chamonix - C’est finalement confirmé : la course redémarre de Courmayeur pour emprunter le parcours de la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix), à savoir 98,5 km pour 5618 m de dénivelé positif.  La course sera bloquée à 1500 participants mais difficile pour l’instant de savoir si les tous les dossards trouveront preneurs. Difficile également de savoir qui prendra le départ parmi les favoris. Tous les coureurs inscrits à la TDS et à L'UTMB ont reçu un SMS ce samedi matin, peu avant 6 h, envoyé par la direction de course. Cette dernière estime à environ 300 le nombre de coureurs actuellement à proximité du départ et prévoit d'en convoyer un millier par bus au départ de Chamonix.

UTMB 2010 : Les Chapieux, ravitaillement sans coureurs

Live 2010 - UTMB 2010 le direct

Ultrafondus, Chamonix - L'annulation du "The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc" (UTMB), de la TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie) et de la "Courmayeur-Champex-Chamonix" (CCC) touche des milliers de coureurs, certes, mais également 1700 bénévoles. Nous nous sommes rendus aux Chapieux, à un "km 50" de l'UTMB devenu tout à coup très théorique.

Chapieux01

Ici la déception est palpable. Les bénévoles restent malgré tout assez philosophes, conscients que le sort d'une course de montagne peut être de se voir arrêtée pour raisons de sécurité. Attablés aux tables originellement réservées aux coureurs, regroupés en petits groupes, ils discutent de la situation, inimaginable après sept premières éditions qui se sont déroulées sans aucune anicroche ou peu s'en faut. Peu à peu la bonne humeur reprend le dessus, et certains imaginent même finir la nuit à refaire le monde, entre amis, et revenir l'an prochain, au même endroit.

Aux Chapieux, on rentre en quelque sorte dans la grande course, le Col du Bonhomme passé, on s'envole vers les étoiles italiennes et le col de la Seigne. Aux Chapieux on commence à savoir si on va finir, si on va avoir du mal, si on veut stopper. Cette année, rien de tout ça. Les immenses boîtes de haricots blancs s'entassent, les packs de soupe soigneusement rangés le resteront et bientôt les lieux seront vidés.

La question qui se pose au coeur de la nuit, alors que la plupart des coureurs sont rentrés chez eux, dans leur hôtel, au camping : faut-il rester mobilisé ? Il semble difficile d'imaginer refaire courir des ultra-trailers qui ont dû être très ébranlés par l'interruption brutale de la course. Difficile également de remettre en place une logistique complète et complètement improvisée de bénévoles. Plus d'informations dans quelques heures.

Live 2010 - UTMB 2010 le direct

Ultrafondus, Chamonix - Lors d'une conférence de presse, samedi 28 août, à 1 h du matin, Catherine Poletti, directrice de course la expliqué les motivations ayant mené à la décision de stopper le "The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc" (UTMB)." (...)

"Nous avons interrompu l'UTMB pour des raisons de sécurité. Les prévisions météorologiques prévoyaient le maintien de fortes pluies jusqu'à samedi matin et un risque de brouillard important. On annonçait également beaucoup de vent et des chutes de neige aux alentours de 2500 m d'altitude." (...)

"Nous avons stoppé la course aux Contamines afin de ne pas laisser 2300 coureurs en pleine montagne, au risque que certains d'entre eux se perdent." (...)

"Nous avons également été victimes d'un débalisage au col du Bonhomme jusqu'aux Chapieux, la partie la plus montagneuse et où il est le plus facile de se perdre. Nous avons mobilisé un hélicoptère afin de déposer au sommet et rebaliser le parcours, mais la météo toujours défavorable ne nous a pas permis de continuer." (...)

"Nous essayons désormais de trouver une solution afin de ne pas pénaliser des coureurs ayant parcouru des milliers de kilomètres pour courir ici." (...)

"La TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie) ne pourra probablement pas se courir, puisque les secteurs empruntés sont actuellement balayés par le mauvais temps." (...)

"Nous avons trouvé des solutions afin de rappatrier les 2300 coureurs, en mobilisant bus et trains afin d'acheminer les participants jusqu'à Chamonix. Nous avons également ouvert des salles et fourni des couvertures pour loger les personnes sans hébergement". (...)

"Pour l'instant la CCC et la PTL se passent bien malgré quelques changements de parcours pour certaines équipes."

Depuis cette conférence de presse, tout a évolué très vite. La TDS n'est pas partie, la CCC a été neutralisée, puis définitivement arrêtée, et à 4 h du matin samedi, environ 900 coureurs devaient être rapatriés de Trient (27 km de l'arrivée) et de Vallorcine (18 km de l'arrivée). Un service spécial d'autobus de 55 places a été affrêté.

Une hypothèse a été avancée d'organisation d'une nouvelle course de "rattrapage" pour les coureurs de l'UTMB souhaitant se remettre dans le bain. Il est fort peu vraisemblable que les organisateurs passent à l'acte, la météo à venir restant incertaine.

Ultrafondus, Chamonix - Les conditions difficiles rencontrées dans le massif du Mont-Blanc affectent également la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) puisque la course vient d'être neutralisée à hauteur de Vallorcine après 80 km et 4663 m D+, soit un peu moins de 20 km avant l'arrivée à Chamonix, le passage de la Tête aux vents étant particulièrement exposé.

UTMB 2010 : L'UTMB arrêté

Live 2010 - UTMB 2010 le direct

Ultrafondus, Chamonix - La nouvelle vient de tomber, la 8ème édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc est stoppée au niveau des Contamines. Ue météo très difficile au col de la Seigne (pluie, froid et brouillard) puis un débalisage sauvage rendent les conditions de course trop précaires. Les organisateurs préfèrent arrêter la course et ramener les 2300 participants à Chamonix et en bonne santé. Une conférence de presse se tiendra vers 23 heures. Nous vous tiendrons au courant dés que nous aurons de plus amples infortmations. En attendant nos équipes essayent de réconforter les dizaines de coureurs en larmes, extrèmement déçus après des mois de préparation mais essayant de relativiser, la sécurité n'ayant pas de prix.

 

Live 2010 - UTMB 2010 le direct

Ultrafondus, Chamonix - L'organisation de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc aurait constaté des coulées de boue au niveau du col de la Seigne et aurait préféré ne pas engager les 2300 participants plus loin sur le parcours par mesure de sécurité, les conditions météorologique étant déplorables avec un vent particulièrement fort au col du Bonhomme. Plus d'informations d'ici quelques minutes lors de la conférence de presse officielle. Les tristes événements survenus en 2009 lors du Grand Raid du Mercantour (Alpes Martimes) où 3 personnes avaient perdu la vie sont évidement sur toutes les lèvres et l'ensemble des personnes présentent ici à Chamonix salue le courage d'une telle décision


27/08/2010

A découvrir aussi