Coureurs du Dimanche matin devenus MARATHONIEN...

Coureurs du Dimanche matin devenus MARATHONIEN...

Articles 2012-03

10 km de Chalon

 

RESULTATS

http://www.sportsregions.fr//images/news/344895.jpg

 

 151 NALTET Jean Jacques 46'31'' V2M/62 25 12,9 267

230 REBOULET Patrick 53'26'' V1M/63 58 11,2 261

 

 

hors stade. Onesphore Nkunzimana (Burundi) domine les 10 kilomètres du CO Chalon. Il est passé en coup de vent

Onesphore Nkunzimana (N°5) s’est vite comporté en patron parmi les favoris (photo JSL)

Onesphore Nkunzimana (N°5) s’est vite comporté en patron parmi les favoris (photo JSL)

Sur la route des JO de Londres, qu’il devrait rejoindre après ceux d’Athènes et Pékin, Onesphore Nkunzimana est passé par Chalon. Veni, vidi, vici.

 

Il s’appelait Zaman Sultan Khanis et courrait sous les couleurs du Quatar. Qu’il représentait aux JO d’Athènes, puis à Pékin avec une 12 e place sur 5000m. Aujourd’hui, l’homme a retrouvé sa nationalité d’origine, changé de nom et espère bien être du prochain rendez-vous olympique. « L’an passé, en raison d’une blessure, je suis resté loin de mes chronos mais j’ai bon espoir de les approcher. C’est très important pour moi. » Concrètement, Onesphore entend se situer au niveau de ses meilleures marques cet été, c’est-à-dire à 13’07 sur 5000m et 27’44 sur 10.000m. Des références qui expliquent pourquoi Ezechiel Nizigiyimana, son compatriote, n’a pu réussir la passe de trois sur le parcours chalonnais.

« On se connaît, c’est un ami. Mais la course, c’est la course. » Et Onesphore était d’abord venu « pour gagner, » même s’il avait une petite idée derrière la tête. « On avait envisagé le record, mais il y avait beaucoup trop de vent. » Pas faute d’essayer en effet comme le confirmait le Kenyan Eric Niyonsaba, habitué des lieux. « Jusqu’au 3 e kilomètre, ça restait jouable car on était encore cinq ensemble, » mais Joseph Maraba (Athleg Provence) et le Duciste Khalid Chahid, vainqueur sous les lumières et sur le boulevard chalonnais en décembre dernier, n’allaient pas tarder à lever le pied. « J’ai préféré ne pas insister pour ne pas me griller avant les France des 10 km, la semaine prochaine à Roanne, » expliquait le Dijonnais.

Trois, deux, un

À trois bien avant la mi-course, et alors qu’Eole n’en finissait pas de défier les coureurs, il était clair que les 29.11 de Kiprotich passeraient l’après-midi. D’autant qu’Onesphore Nkunzimana la jouait tout en prudence. « Contrairement aux autres, je ne connaissais pas le parcours, je me suis basé sur eux. Et vu les conditions, j’ai privilégié la victoire en attendant le sprint. » Une échéance délicate, mais pour Ezéchiel Nizigiyimana surtout, qui restait déjà seul accroché à la foulée d’Onesphore après une première poussée amorcée à la flamme rouge. Fort d’un record sous les 3’40 sur 1500, Onesphore prenait aisément la mesure de son habituel compagnon de route. « Le record, je verrai l’an prochain. »

D’ici là, histoire de rattraper le temps perdu en raison du long coup de froid de février, Onesphore s’en retourne au pays. Il partira demain matin. « Je suis en France depuis le début d’année. Mais les conditions n’ont pas été idéales à cause du temps. » Cap sur les hauts plateaux donc, « pour travailler dur, en altitude. » Et renouer aussi avec un environnement plus personnel. « C’est important de revoir la famille. »

Une vie pas si simple qui force au respect par-delà les performances. « Ce n’est pas toujours facile, c’est vrai, mais si je veux aller à Londres, je sais ce que je dois faire, il n’y a pas le choix. » Le Burundais reviendra ensuite en Europe pour le 1 er mai afin de disputer le 10 km route de Maroilles dans le Nord. Et s’alignera ensuite sur piste pour valider définitivement son ticket pour Londres. Et à voir son grand sourire à l’évocation de ce moment, on se dit que les vents mauvais devront se faire une raison.

Francine Niyonizigiye impressionne mais bute sur les rafales Un Top 10 pour prendre date et donner la leçon à l’opposition


 

Francine a serré des dents mais en vain, le vent a gardé le dernier mot (photo JSL)

Francine a serré des dents mais en vain, le vent a gardé le dernier mot (photo JSL)

 

« C’est elle qui m’amène. » Vincent Lamy, le coureur de Semur, peine à retrouver son souffle. « Sur les trois derniers kilomètres, je pensais que j’allais l’aider. En fait, c’est elle qui a relancé. Impressionnant. » Elle ? Francine Niyonizigiye qui n’avait pas fait mystère de son intention d’effacer Miss Barsosio et ses 33.36 des tablettes. Utopique ? À Vénissieux, la jeune femme s’était imposée en 33.32. Mais malgré toute sa bonne volonté, l’athlète du Burundi n’a rien pu faire face à un fort vent contraire. D’autant que son compatriote désigné pour l’accompagner et régler son allure, a rapidement renoncé, après une succession d’erreurs de train. « Je me suis retrouvée toute seule beaucoup trop vite et avec le vent, c’était difficile de stabiliser une allure. »

Simple partie remise puisque dès la semaine prochaine, Francine va se mesurer de nouveaux aux dix kilomètres. « J’aime bien cette distance. Et j’espère que je réaliserais de jolies choses sur été sur 10.000 piste. » En 34.03, Francine Niyonizigiye avait la satisfaction de largement repousser la menace de la kenyane Susan Kipsay Jeptoo qui pointait en 36.34. Mais en s’invitant dans le Top 10 du scratch hier, Francine a effectivement pris date, sachant que ses suivants, à l’image du Mâconnais François Dufresnes (34.07) ont lâché un sérieux lest face au vent.

De son côté, si son chrono (38.57) la laissait de marbre, pour ne pas dire un peu déçue, Sylvie Morvan marque son retour aux affaires par un podium. « Je n’ai repris que depuis une quinzaine de jours, mais j’avais de bonnes sensations aux entraînements. » La course en déciderait autrement. La Chalonnaise a pourtant livré une sortie intéressante avant les France de la spécialité.

 

---------------------------------------------------

5 e Montée des jonquilles à coligny Lionel Ribeiro irrésistible

 

 

Un mois après son succès au semi-marathon du Grand Fond Bressan, le Pontévallois Lionel Ribeiro s’est imposé avec aisance hier à Coligny.

 

 **************************************

L'explosion des performances sur semi marathon, déjà 10 coureurs sous les 60 minutes

Publié le 14 mars 2012 à 11h57, par Rédaction vo2
Photo Jean Marc Mouchet
Photo Jean Marc Mouchet

Sur marathon, les chronos s'affolent mais aussi sur semi marathon comme le démontrent les résultats des premières grandes épreuves internationales comme Paris, Den Haag, Houston et Barcelone.

Le premier coureur a avoir couru le semi marathon en moins de 1 heure fut le Kenyan Moses Tanui dans les rues de Milan dans le cadre de la célèbre Stramilano. C’était en 1993 et le protégé du Dr Rosa, réalisait 59’47».

 

18 ans plus tard, ils sont plus de 70 à avoir franchi cette barrière symbolique.  Et rien qu’en ce début d’année, 10 ont déjà réussi moins de 60 minutes et 24 ont réalisé moins de 61’ dont le double champion du monde de marathon, le kenyan Abel Kirui à Barcelone en 1h 01’28 ». 17 d’entre eux sont kenyans.

 

Cette explosion de chronos s’est confirmée dans les rues de Paris avec la victoire de Stanley Biwott en 59’44» alors qu’à Den Haag en Hollande, cinq coureurs ont eux aussi brisé cette barrière dans le sillage du vainqueur Jonathan Kibet réalisant 58’54». Stanley Biwott sera d’ailleurs au départ du Marathon de Paris et s’il confirme son état de forme, un chrono sous les 2h 05’ est envisageable. C’est le vœu des organisateurs.

*************************

Course hors-stade à Bletterans. 10KM

Le Burundais de l'AS Rispoli Villeurbanne Audace Baguma a remporté ce dimanche après-midi la 17e édition des Foulées Bletteranoises. Parti très tôt en compagnie du Lillois Kader Mahmoudi, il a bouclé ce 10 kilomètres en 30'51. Le Dijonnais Khalid Chahid (DUC) complète le podium. Le Burundi réalise le doublé puisque chez les filles, Godelieve Nizigiyimana a écrasé la course (35'36).

Malgré un vent à décorner un buffle, Nos coureurs de Bresse Marathon étaient bien présents, et ont honorablement bien couru pour une première de l'année.

 

 

 

Resultats du 10km Bletterans

 

 


 

--------------------------------------------

31 E SeMi-marathon de Bourg-en-Bresse. Le Burundais Ezechiel Nizigiyimana s'ajuge la course du renouveau

1500 concurrents ont participé sur 10 et 21 km : un succès pour les organisateurs après un an de pause.

 

resultats du 10km

 

resultats du 21.1km

 

------------------------------------------

INFO DE DERNIERES MINUTES :

 

Le président Fred a pris du grade.......il est devenu PAPY

 

Bienvenue au petit YLAN 2,900kg, né ce vendredi 2 mars 2012

 

Félicitations à la maman Manon

 --------------------------------

 Cross-countryChampionnats de France à LA-Roche-Sur-Yon.

Tanguy Pepiot sauve l’honneur

Tanguy Pepiot sauve l’honneur


Les Francs-Comtois ont bataillé sur l’hippodrome des Terres -Noires de La-Roche-sur-Yon. Mais seul le Bisontin Tanguy Pepiot est reparti avec un podium (3 e).

France de cross 2012 - Cross Long : Victoire de Malaty devant Belabbas et Mayaud

France de cross 2012 - Cross Long : Victoire de Malaty devant Belabbas et Mayaud

Enorme surprise chez les seniors, avec Benjamin Malaty qui l’emporte devant Mohamed Belabbas et Denis Mayaud. Un podium 100% sud ouest ! Un énorme cri qui en dit long. Juste après la ligne d’arrivée, Benjamin Malaty hurle son bonheur. Puis il tombe...

France de cross 2012 - Cross long femmes : victoire surprise de Laurane Picoche

Sophie Duarte l'avait dit : "Les France, c'est la course d'un jour, il faut se méfier de tout le monde et il peut y avoir des surprises". Et la victoire de Laurane Picoche devant Christine Bardelle une nouvelle fois seconde pour la 4e fois et la...

 

PLUS D'INFOS SUR  http://www.vo2.fr/

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 



05/03/2012

A découvrir aussi