Coureurs du Dimanche matin devenus MARATHONIEN...

Coureurs du Dimanche matin devenus MARATHONIEN...

GEOBIKE 2009 un truc de "OUF"

FABIEN BRUSSON 1ER DE LA GEOBIKE 249 km avec6200m+ en VTT
 
"Une aventure fabuleuse, un parcours extraordinaire, une expérience enrichissante" Quelques jours après ma victoire dans la 3ème édition de la Géobike des Grandes Causses. Je suis encore rempli de souvenirs et d'anecdotes. Le terme de victoire, je ne le situe pas par rapport aux autres participants mais par rapport à moi même. Il a fallu aller au fond des ressources pour aller au bout des 240km, à VTT de l'épreuve originale imaginée par Loran Nicolardot. Samedi matin sur le coup des 10h, nous étions une poignée de volontaires à s'élancer dans l'inconnu. Car la spécificité de la Geobike c'est le mariage du sport, de l'ultra et de la nouvelle technologie. Loran nous avait concocté une large boucle de 249km avec 6200 mètres positif partant d'Aguessac près de Millau jusqu'au cirque de Navacelles, en passant par les causses noir, les gorges du Tarn. Impressionnant, un tracé virtuel car aucun balisage physique ne nous guide, pas de carte seulement un outil: le GPS sur lequel 7 secteurs sont programmées. Un GPS fixé sur la potence du guidon qui donne la direction. La plupart des coureurs ont découvert l'usage de cet engin le matin même. Autre accessoire indispensable le téléphone mobile pour que les participants communiquent leurs coordonnées au serveur central qui pointe les positions sur l'immense carte de l'épreuve. Sur le parcours aucun postes de ravitaillement seulement des zones ou l'on pouvait trouver de l'eau. Seulement 2 salles (120 et 150 km) où l'on pouvait retrouver un sac et se reposer.la course ne s'arrête jamais, seul un temps maximum de 30 heures, c'est la limite. Voilà les règles du jeu. 2 seuls coureurs on réussi à faire la totalité du parcours. moi même et le deuxième à 3/4 d'heure plus tard. Sur le plan de l'organisation c'est un succès, beaucoup de coureurs ont appris sur eux même, sur la gestion de l'effort, sur l'alimentation.
240km avec 6200M+ en 24h10 c'est le temps que j'ai mis. Les meilleurs souvenirs c'est les deux petites siestes que j'ai faites dans les bois à coté de mon vélo avec les bruits de la forêt ou le petit déjeuné demandé à un restaurant qui ouvrait dans un village à 5h du matin car j'étais frigorifié.

*******************************************************************************************************
 
Voilà ce que j'avais reçu par mail:
C'est un événement OFF, pas de pub, pas de frais d'inscription, pas de coupe, pas de prime, pas de panier garni, ni de Tshirt.
Et pas de budget pour la communication, c'est pourquoi, je vous demande bien amicalement, de faire suivre l'info autour de vous.
GéObike Grands Causses
Il s'agit d'un événement VTT off. Pas d'inscription payante. Un rassemblement de pilotes autour d'un énorme défi VTT, la première course ULTRAbike, un itinéraire jamais réalisé, la directissime des Grands Causses.
Distance : 245 km (mesuré sur carto) ; dénivelé + : 5410 m
Départ le 3 octobre à 10h00 d'Aguessac, arrivée le dimanche 4 octobre après- midi. Si vous êtes en forme le lendemain vous soufflerez les bougies.
Petits conseils :
Autonomie en vivre de course et en réparation. Possibilité de changer de sac pendant l'itinéraire (Pack 1 : nourriture, réparation et matos pour la nuit - Pack 2 : nourriture et réparation uniquement)
Pas de bivouac, des refuges de repos (2) seront à votre disposition dans les villages traversés ; ce sera aussi le moment de récupérer votre deuxième sac déposé par la logistique.
Ces refuges seront aussi des lieux de récup en cas d'abandon : 2 récups : le samedi  à 22h et le dimanche à 10h.
Guidé par un tracé GPS : votre GPS ou la maison des accompagnateurs en mettra à disposition gratuitement (caution uniquement.
Obligation de transmettre sa position par SMS chaque heure pour le suivi des pilotes.
Evaluation de course : moyenne 10km/h : 12h de pédalage, 6 heures de repos, 12 heures de pédalage, vous êtes arrivé !
Liste de matos conseillé :
Kit de réparation : 2 chambres, rustines, pompe, dérive chaîne, attache rapide, pince pour les épines (couteau suisse), dérailleur, 1 câble de dérailleur, kit de clé adapté à son VTT ; vérifier son VTT avant le départ, disque, vitesse, resserrage de toutes les vis : IM-PEC-CABLE.
Lampe frontale puissante  GPS + piles (3x2piles) Téléphone chargé (Orange conseillé, prenez celui de votre copain, copine)
Vivre de course : 10 ou 12 barres de céréales (une/heure), gel glucose, eau à disposition tout au long du parcours Vêtements de saison

LE PARCOURS :
http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=Geobike2009.gpx



11/10/2009

A découvrir aussi