Coureurs du Dimanche matin devenus MARATHONIEN...

Coureurs du Dimanche matin devenus MARATHONIEN...

Articles 2013-03

 

 

.....sa vérité rien que la sienne .....un beau moment de 

 

bonheur dans les studios de radio bresse
 

 

 

 son association  http://www.uneequipedanslanature.sitew.com 

 

contact : 03-85-93-56-46  ou 06-75-47-70-65

Athlétisme Excellents résultats pour les athlètes du Louhannais à LyoN

le 26/03/2013 à 05:00 par Michel SYLVAIN  
Thibaut Buatois, 2 e à partir de la droite au départ de la série   du 60 m.  Photo DR

Thibaut Buatois, 2 e à partir de la droite au départ de la série du 60 m.  Photo DR 

 

Dimanche, la halle d’athlétisme Stéphane-Diagana, à Lyon, accueillait une rencontre inter-comités de la ligue d’athlétisme Rhône-Alpes, à laquelle la Saône-et-Loire était invitée. 

La sélection départementale cadets comptait huit athlètes dont le grand espoir louhannais Thibaut Buatois, retenu pour le 60 m et la hauteur. Le jeune homme de Frangy-en-Bresse termine brillamment deuxième à la hauteur avec un bond de 1,82 m et troisième de sa série du 60 m en 7''58. 

L’équipe cadets de Saône-et-Loire termine quant à elle à la quatrième place, dans ce match de haut niveau, sur neuf comités présents. 

Sylvain Marlot brille à Chalon

Aux 10 km de Chalon-sur-Saône, Sylvain Marlot réalise sa meilleure performance de l’année en portant son record personnel à 33’ 15”, pour terminer neuvième

**********************************************************

Trail du Ventoux Ergysport : Patrick Bringer vainqueur

 

En raison de conditions météos difficiles liées au froid et à la neige, l’organisation a été contrainte de procéder à une modification du parcours. Alors que l’impossibilité de se rendre au sommet du Mont Ventoux aurait pu générer un sentiment de déception chez les coureurs, il n’en a rien été. D’une part les 1200 participants ont compris que la sécurité primait et d’autre part ils ont reconnu à posteriori que ce circuit de substitution s’avérait aussi intéressant que l’initial.

Belle course de notre local Teddy Mansiat

 

47     05:02:36.21      405      MANSIAT   Teddy

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

hors stade. 10 Kilomètres du Grand Chalon Athlétisme. Et de deux pour Nkunzimana. Le tour de France d’Onesphore

 
le 25/03/2013 à 05:00 par Claude Casseville Vu 152 fois 
Onesphore (N°1) a accepté d’entrée le tempo de son compatriote Nduwimana Photo JSL

Onesphore (N°1) a accepté d’entrée le tempo de son compatriote Nduwimana Photo JSL

Le Burundais de l’AS Rispoli Villeurbanne a maîtrisé aisément une opposition pourtant montée à quatre cents participants pour cette 5 e édition.

 

Il y a des jours où Onesphore Nkunzimana doit forcément regretter le soleil d’Afrique. Des semaines même puisque dimanche dernier, le Burundais était en Normandie, déjà « dans le froid et le vent, » pour disputer et gagner un semi-marathon en 1h05’ ; un chrono loin de le satisfaire mais « les conditions avaient obligé à courir tactique. » L’homme avait alors exploité sa pointe de vitesse comme il l’avait fait l’an passé sur le 10 bornes de Chalon aux dépens de son compatriote Ezéchiel Nizigiyimana.

Hier, le problème était déjà réglé avant même la mi-course. Alors qu’il avait imposé un passage en 2’52’’ au premier 1000 pour résumer le scénario du jour en un duel entre coureur des hauts plateaux, Willy Nduwimana, qui porte lui aussi les couleurs de l’AS Rispoli Villeurbanne, se trouvait bientôt incapable de tenir le rythme. Venu pour tomber son record (29’43’’) sur le circuit, Onesphore Nkunzimana partait alors seul sur ses propres traces. « J’ai l’habitude de courir seul, j’ai mes repères. En fait, c’est surtout le vent qui m’a gêné, je n’arrivais pas à pousser ma foulée. »

Bientôt le marathon

Eole garderait le dernier mot en interdisant même à Onesphore, pour une petite seconde, de tomber sous les 30 minutes. Simple partie remise car jusqu’en juin prochain, le coureur burundais a largement le temps de satisfaire sa soif de chronos. « Je choisis mes courses par rapport à l’opposition attendue, j’aime mieux lorsqu’il y a un bon niveau. » D’autant qu’Onesphore Nkunzimana se concentre désormais uniquement à la route. « La piste demande un travail trop spécifique, c’est difficile de pouvoir vraiment s’exprimer sur les deux. »

Une pleine orientation route qui devrait aussi diversifier les sorties officielles d’Onesphore. « Je vais essayer de monter sur marathon cette année. » Changement abordé en toute humilité. « Il faut déjà en terminer un avant de songer à un chrono possible. » L’homme bénéficie toutefois des conseils avisés d’un spécialiste des longues distances, en l’occurrence le champion de France des 100 km, Régis Lacombe. « On s’entraîne ensemble. Il m’héberge chez lui à Rodez, j’aime bien, c’est calme comme région. Et moi je trouve pour l’accueillir quand il va s’entraîner en Afrique. »

L’Afrique qu’Onesphore ne retrouvera, après un véritable Tour de France, qu’en juin. Pour trois mois d’entraînement en altitude. Avant de revenir en France. « Pour courir, gagner des courses. » Pas trop dur ? « Pas vraiment. Et puis, on sait pourquoi on le fait. »

 

 

Sébastien Charnay (01 Pulsion) n’a pas laissé passer ce nouveau podium L’Ain dans l’autre, le spécialiste de marathon est partout chez lui

 
le 25/03/2013 à 05:00 Vu 119 fois 
Pierre Defontaine (29) précède Nicolas Mary (30), Cédric Bernettes et Sylvain Marlot (13). Photo JSL

Pierre Defontaine (29) précède Nicolas Mary (30), Cédric Bernettes et Sylvain Marlot (13). Photo JSL

 

Il est déjà venu en Saône-et-Loire noircir sa carte de visite, mais c’est à Cannes que Sébastien Charnay a confirmé, l’an passé, qu’il était bien un élément majeur du hors stade en terminant quatrième des championnats de France de marathon. Record personnel de 2h20’56’’ à l’appui. Et la semaine dernière, le gars de Viriat enlevait les 10 bornes de Bourg en 31’54’’. « J’ai couru 9900 mètres tout seul, » plaisantait hier le sociétaire de 01 Pulsion, satisfait d’une marque à 31’34’’. Juste le temps de s’apercevoir qu’il aurait été stupide de suivre le tempo du duo burundais.

------------------------------------------------------------------------------------

Bletterans. Les 18 e foulées bletteranoises ont eu lieu dimanche. Plus de 400 coureurs au départ

 
le 13/03/2013 à 05:02 par Solange Bocchio
 

La 18 e édition des foulées bletteranoises a connu un record de participants cette année.

Est-ce dû au beau temps qui a été présent toute la journée de dimanche ? Ou à ce nouveau parcours proposé par le Lons AC qui mise sur une course plus roulante ? En tout cas, c’est la première course de l’année organisée sur route à Bletterans. Et cette modification de parcours a permis à certains d’affoler le chrono. Idéal pour se donner une référence en début de saison.

Au départ de Bletterans, les coureurs ont sillonné les plaines aux alentours en passant par Ruffey-sur-Seille et Villevieux. Soit 10 km pour les plus courageux. Un départ était également prévu pour l’école d’athlétisme et les poussins (1 km), pour les benjamins et les minimes (2 km), des cadets aux vétérans (5 km). Et les babys ont brillamment couru les 200 m.

Simultanément, trois sociétaires du LAC participaient aux Foulées bletteranoises. Louis Bailly-Salins termine 13 e au scratch et 3 e cadet sur la course de 5 km en 19’ 50”, le vétéran Vincent Bailly-Salins termine 52 e en 36’ 51”, alors que Sylvain Marlot assure une bonne 14 e place en 33’ 51”.

 

 

 

 

HORS STADE. Trail des trois Châteaux au Creusot. Le sacre du printemps

 
le 11/03/2013 à 05:00 par Pierre Desbois 

Avec près de 800 engagements, l’épreuve creusotine a tutoyé des cimes qu’elle n’avait encore jamais atteintes. Cette édition 2013 restera comme celle de tous les records.

Il flottait comme un parfum de printemps sur le Creusot ce week-end et cette soudaine irruption des beaux jours n’est certainement pas étrangère au succès, le mot n’est pas trop fort, rencontré par le Trail des trois Châteaux.

Si le succès est une chose, encore faut-il savoir le provoquer. Et dans ce domaine, Christian Berthin et son équipe n’ont de leçon à recevoir de personne, eux qui ont mitonné une organisation aux petits oignons avec une efficacité et un souci du détail qui ont confiné à la perfection.

L’accueil reçu au Creusot comme les nouveaux circuits étrennés cette année ont fait l’unanimité, ce qui est le meilleur gage d’avenir pour une épreuve qui peut déjà se pencher sur son édition 2014 forte de quelques belles certitudes.

Roux, Lachaux : retours gagnants

Des certitudes justement, Gérald Roux en avait quelques-unes en s’alignant hier matin au départ d’un 20 km open où l’on a vite compris qu’il y aurait lui et les autres. A 39 ans, le néo sapeur-pompier creusotin s’est offert une véritable promenade de santé, reléguant François Dufresne, son plus sérieux concurrent, à plusieurs bonnes minutes. « J’ai vite compris que cela ne servait à rien d’essayer d’aller le chercher, c’est pourquoi je me suis contenté de gérer ma course » explique le Mâconnais un peu fâché avec lui-même après sa contre-performance aux récents championnats de France de cross. Il se consolera toutefois avec le titre de champion de Bourgogne de trail que lui offre sa deuxième place d’hier, Gérald Roux ne pouvant y prétendre vu qu’il n’est pas licencié en Bourgogne. Chez les féminines ce titre échoit à la Nivernaise Armelle Rolland, 2 e d’une course remportée par la Parisienne Agnès Hervé, coéquipière de Stéphane Maure au sein du Team Outdoor.

Ce dernier ayant finalement renoncé à s’aligner sur le combiné (20 km nocturne + 35 km) dont il était le tenant du titre, la victoire dans cette épreuve est revenue à un ancien enfant du pays, François Lachaux.

Aujourd’hui résidant savoyard, mais licencié en Corse, l’ancien nageur du Cercle des Dauphins creusotin a forgé sa victoire dans le 35 km d’hier matin. Deuxième de l’épreuve de nuit de la veille derrière Olivier Morin (Faucigny), il a patiemment attendu son heure pour refaire son retard sur son compère savoyard. Olivier Morin laissera même échapper la troisième place au profit d’un épatant Teddy Mansiat (AC Lons) qui confirme de belle manière sa cinquième place de l’an dernier.

Chez les féminines, la victoire dans ce combiné revient à l’Annécienne Martine Volay, une spécialiste des longues distances.

 

 

Hors stade Les foulées Bletteranoises

Ils n’ont pas menacé le record des Foulées Bletteranoises mais Nizigiyama et son dauphin, Niyonsaba, ont imposé un rythme que personne n’a réussi à suivre. Et comme en 2012, un coureur burundais inscrit son nom au palmarès
Ça devrait encore aller très vite !  
le parcours  http://lonsac.free.fr/crbst_78.html 
Resultats cliquez ici 


09/03/2013

A découvrir aussi